LA Méthode de gasquet

MAL DE DOS

MATERNITÉ

SPORT

D’où vient cette méthode ?

Cette méthode provient du Dr Bernadette De Gasquet. Connu pour ses travaux effectués sur la grossesse, en remettant en cause les positions traditionnelles au cours de l’accouchement et en inventant le Yoga prénatal.

En 2003 publication de son Best-seller: « Abdominaux, arrêtez le massacre », la première à mettre en garde sur les abdominaux classiques (type crunch)

Les principes de la méthode De Gasquet

D’abord, tout exercice doit commencer par placer son bassin et son dos, dans une posture étiré, pas de cambrure, pas de tassement. La ligne des épaules et celle du bassin ne doivent jamais se rapprocher > Ceci est l’autograndissement.

Quand la posture est juste la respiration devient naturelle et physiologique. Le diaphragme peut jouer son rôle de piston, monter à l’expiration et descendre à l’inspiration. Cela fonctionne uniquement si la posture est juste. (étiré) > La respiration

Périnée Strarter du mouvement, on commence toujours par en bas. Qui dit en bas, dit périnée, le fameux Périnée expir. Rien ne pousse vers le bas et l’avant, tout doit remonter. Ceci permet au périnée, de se renforcer et de s’étirer. > Le périnée

Ses bienfaits

Renforcement des abdominaux profonds qui représentent les fondations de notre corps. Ils permettent de nous maintenir dans une posture bien étiré, de soutenir nos organes, de protéger notre dos et agît sur l’affutage de la taille (le ventre plat). Cette méthode permet effectivement d’éviter les pressions intra abdominale, d’effacer la sensation du ventre gonflé, la compression des organes. Une fois la technique acquise, cela permet de travailler les abdominaux dans la vie quotidienne (dans la voiture, à l’école, au bureau, dans les fils d’attentes…). Elle va même modifier les gestes quotidiens, comment se baisser, comment soulever une charge etc… Voici les explications en images.

Bernadette De Gasquet

Bernadette De Gasquet

Médecin et professeur de Yoga

Pour tout savoir sur son parcours hors du commun qui pousse l’admiration clic sur le lien > https://www.degasquet.com/histoire/.